MOT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CONFÉDÉRAL DE LA CGT-B À LA CÉRÉMONIE DE CLOTURE DU SÉMINAIRE NATIONAL DES FEMMES
Camarades membres du Bureau National Confédéral (BNC) de la CGT-B ;
Camarades membres des Bureaux des Coordinations Nationales des Comités CGT-B ;
Camarades membres du Comité d’organisation du présent séminaire ;
Camarades facilitateurs du séminaire ;
Camarades séminaristes ;
Mesdames et messieurs les journalistes,
Au nom du Bureau National Confédéral (BNC), je tiens d’abord à saluer la qualité des relations entre la Confédération Générale du Travail du Burkina (CGT-B) et la Fondation Rosa-Luxemburg. En effet, ces relations de partenariat entre les deux institutions ont permis sur plus d’une dizaine d’années l’organisation d’activités de sensibilisation, de formation et d’études sur plusieurs sujets intéressant le monde du travail. L’actuel séminaire tenu du 31 mai au 1er juin 2023 s’inscrit dans ce cadre.
Je félicite ensuite l’ensemble des camarades femmes qui, dans une période chargée de multiples contraintes professionnelles, sociales et familiales ont pu se dégager pour prendre part à cet atelier. Je rappelle une fois de plus que la mobilisation des femmes demeure un défi majeur pour nos organisations syndicales et particulièrement pour la CGT-B. En effet, notre Confédération a fait de l’implication des jeunes et des femmes dans ses activités une orientation importante. C’est pour mettre en exergue l’important rôle des femmes aussi bien dans le milieu du travail que dans les structures syndicales que la CGT-B encourage celles-ci à travers des séances de sensibilisation et de renforcement de leurs capacités organisationnelles.
C’est dans cette optique que s’inscrit le présent séminaire qui a regroupé les femmes venues de toutes les structures de la Confédération. Cet instant d’échanges des femmes, cette année, a porté sur les thèmes suivants :
Thème I : « Conditions de vies des femmes déplacées internes : état des lieux et perspectives »
Thème II : « La fistule obstétricale : un problème de santé majeure chez la femme. Quelles conditions pour une prise en charge adéquate des patientes »
Thème III : « Le mouvement syndical face au défi de la mobilisation féminine : compréhension et stratégies de mobilisation pour une meilleure participation de femme à la lutte révolutionnaire de notre peuple »
Thème IV : « Crise sécuritaire et humanitaire : quelle contribution de la femme pour une issue révolutionnaire à la guerre réactionnaire en cours ? »
L’objectif général de ce séminaire, à travers ces thèmes, a été de contribuer à élever le niveau de conscience syndicale et politique des femmes militantes pour un engagement significatif dans le syndicat par la prise de responsabilité dans les structures dirigeantes de la centrale et pour une meilleure compréhension du syndicalisme révolutionnaire de lutte de classes.
Cher(e)s Camarades, Mesdames et messieurs,
Je ne doute point qu’en cet instant marquant la fin de ce séminaire, les comités féminins de nos structures ont été bien outillés en vue de mieux défendre les droits des travailleurs avec comme outil le syndicalisme révolutionnaire de lutte de classes dans un contexte sécuritaire délétère fait de remise en cause des libertés individuelles et collectives et de menaces diverses.
Enfin, permettez-moi de remercier vivement nos facilitateurs et les représentants des organes de presse qui, malgré leur calendrier chargé, ne se lassent pas de consentir des efforts pour nous accompagner dans nos différentes activités.
Sur ce, en souhaitant à toutes et tous un très bon retour dans vos foyers et lieux professionnels respectifs, je déclare clos le séminaire national des femmes de la CGT-B.
Ouagadougou, le 1er juin 2023
DIALLO Moussa
Secrétaire général confédéral