La CGT-B

Mot de bienvenue

C’est avec un grand plaisir que la Confédération Générale du Travail du Burkina (CGT-B) met à la disposition de ses militantes et militants, des travailleuses et travailleurs et de ses partenaires l’agenda CGT-B, pour la huitième année consécutive. La production de cet agenda se fait grâce au partenariat que le Bureau National Confédéral (BNC) a noué depuis 2017 avec Afrique Publi Conseil (APC). Elle se fait aussi grâce à l’accompagnement de certaines entreprises qui ont bien voulu accepter des insertions publicitaires dans l’agenda. Que chacune d’elles trouve ici l’expression de nos remerciements et de notre profonde gratitude. Comme dans les agendas passés, vous trouverez dans celui- ci :

  • une présentation de la CGT-B ;
  • ses prises de position sur certains événements importants ;
  • une présentation de l’Ecole Démocratique et Populaire (EDP), école de la CGT-B ;
  • une présentation de l’Unité d’Action Syndicale (UAS) ;
  • une présentation des syndicats membres du Collectif syndical CGT-B ;
  • une liste des documents publiés par la CGT-B ;
  • des insertions

Présentation de la CGT-B

La CGT-B a été créée le 29 octobre 1988 à Ouagadougou par huit syndicats professionnels qui, cinq ans durant ont travaillé auparavant ensemble dans une unité d’action. Cette action unitaire a conduit à la création d’un Front Syndical rendu célèbre par la déclaration du 28 janvier 1985. Cette déclaration qui dénonçait la baisse du pouvoir d’achat et les atteintes graves aux libertés démocratiques et syndicales sous le défunt Conseil National de la révolution (CNR), avait déclenché une chasse aux sorcières contre les responsables et militants syndicaux particulièrement ceux membres dudit Front Syndical. Les responsables et militants de ce Front ont payé un lourd tribut dans la résistance aux tentatives de liquidation ou de caporalisation des syndicats, d’atteintes aux libertés démocratiques et syndicales sous le CNR (arrestations, détentions, bastonnades, suspensions, licenciements, …).

Les objectifs que vise la CGT-B

Unir et organiser les travailleurs burkinabè

Son premier objectif est de rassembler les travailleurs du Burkina Faso afin de défendre leurs intérêts matériels et moraux. Cela implique une organisation solide pour faire front commun face aux enjeux sociaux et économiques.

Lutter pour la sauvegarde et l’élargissement des libertés démocratiques et syndicales

La CGT-B s'engage à défendre les droits fondamentaux des travailleurs, y compris les libertés syndicales et démocratiques, en luttant contre toute forme de répression ou de restriction de ces libertés.

Coordonner l’action des syndicats membres et développer une solidarité militante

La confédération travaille à coordonner les actions de ses syndicats membres et à renforcer la solidarité entre différentes catégories de travailleurs, y compris les travailleurs retraités, des campagnes, émigrés, chômeurs et sans-emploi.

Contribuer au renforcement d’un syndicalisme combatif et conséquent

La CGT-B cherche à promouvoir un syndicalisme dynamique et engagé, capable de défendre efficacement les droits des travailleurs et de faire face aux défis actuels.

Œuvrer à la réalisation et à la consolidation de l’Unité d’Action Syndicale (UAS) à la base

Elle travaille à renforcer l'unité d'action entre les différents syndicats au niveau local pour une action collective plus efficace.

Lier ses luttes revendicatives à celles des masses laborieuses burkinabè

La CGT-B cherche à intégrer ses revendications dans un contexte plus large de lutte pour les droits et le bien-être de l'ensemble des travailleurs burkinabè.

Soutenir et populariser les luttes des autres travailleurs de par le monde

Enfin, la confédération s'engage à soutenir et à faire connaître les luttes des travailleurs d'autres pays, renforçant ainsi les liens solidaires à l'échelle internationale.

Les organes de la CGT-B

Le Bureau National Confédéral (BNC)

Le Bureau National Confédéral (BNC) est en effet l'organe dirigeant de la Confédération entre deux Congrès. Il est composé de 19 membres, qui peuvent varier en fonction des statuts et des règlements internes de la CGT-B. Les membres du BNC sont généralement des représentants des différents syndicats membres de la confédération. Le nombre de membres peut être ajusté en fonction des besoins.

Le Comité Confédéral National (CCN)

Le Comité Confédéral National (CCN) est un organe de contrôle de l’action du Bureau National Confédéral (BNC) et un organe consultatif pour la convocation des instances de la Confédération. Il est composé des membres du Bureau National Confédéral (BNC), des Secrétaires Généraux des Fédérations Syndicales, des Syndicats Professionnels, des Unions Régionales et du Directeur Général de l’EDP ;

La Commission de Contrôle (CC)

La Commission de Contrôle (CC) composée de deux (2) membres est chargée de contrôler la gestion du BNC, celle de la DGN/EDP et de veiller au respect de l’orientation de la CGT-B à travers notamment les positions et actes du BNC. Elle joue un rôle essentiel au sein de la CGT-B en assurant la surveillance et le contrôle des activités et de la gestion de différents organes de la confédération.

Les structures professionnelles

F-SYNTER

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

SYNTSHA

Syndicat des Travailleurs de la Santé Humaine et Animale

SYNTRAGMIH

Syndicat des Travailleurs de la Géologie, des Mines etdes Hydrocarbures

SYTTPBHA

Syndicat des Travailleurs des Travaux Publics, du Bâtiment, de l’Hydraulique et Assimilés

SYNATRAG

Syndicat National des Travailleurs de l’Agriculture

SNAID

Syndicat National des Agents des Impôts et Domaines ;

SYNTB

Syndicat National des Travailleurs des Brasseries

SYNTETH

Syndicat National des Travailleurs de l’Environnement, du Tourisme et de l’Hôtellerie

SYNTTEX

Syndicat National des Travailleurs du Textile

FNBPB

Fédération Nationale des Boulangers et Pâtissiers du Burkina

SYNAS

Syndicat National des Agents du Sport