MOT DU L’UNITE D’ACTION SYNDICALE (UAS) A LA RENCONTRE DU PRESIDENT DU FASO AVEC LES FORCES VIVES DE LA NATION
Excellence Monsieur le Président du Faso,
L’Unité d’Action Syndicale (UAS) a été conviée à la présente rencontre d’échanges entre vous et les Forces vives de la Nation. Elle vous remercie pour cette marque de considération. Dans un contexte marqué par la poursuite des attaques terroristes qui continuent d’endeuiller les familles et la nation, aggravant ainsi la crise humanitaire, nous voudrions saluer les sacrifices que consentent quotidiennement les Forces de Défense et de Sécurité, les Volontaires pour la Défense de la Patrie et les populations en général. Nous présentons nos condoléances aux familles éplorées et souhaitons prompt rétablissement aux blessés.
Le temps de parole accordé pour livrer les préoccupations étant court, l’UAS a élaboré un document qui reprend certaines des préoccupations contenues dans la plate-forme revendicative du premier mai 2024 auxquelles nous avons ajouté de nouvelles préoccupations. Nous fondons l’espoir que celles-ci bénéficieront d’une oreille attentive de votre part et du gouvernement.
Excellence, l’UAS voudrait aussi relever que pour elle, le cadre idéal pour discuter des préoccupations des travailleurs demeure la rencontre annuelle bipartite Gouvernement/Syndicats instituée par un décret. Ce cadre de dialogue social permanent a le mérite de contribuer à un apaisement du climat social renforçant ainsi la cohésion sociale très importante dans un contexte de crise sécuritaire. Malheureusement elle ne se tient pas depuis 2022, du fait de la non prise en compte des préoccupations que nous avons soulevées. Nous souhaitons que des dispositions soient prises pour la convocation prochaine de ce cadre.
Je vous remercie.
Ouagadougou, le 11 juillet 2024
Pour les secrétaires généraux, ont signé :
Le Président de mois des Centrales syndicales Le Président de mois des Syndicats autonomes
Olivier Guy OUEDRAOGO Windyam ZONGO
Secrétaire général / CSB Secrétaire général / SYNAPAGER